
APESA 28
Créé en janvier 2017
Lorsqu'une entreprise traverse des difficultés, le capital santé du dirigeant, comme le capital financier de l'entreprise est parfois soumis à de rudes épreuves
Or, s'il est naturel de se préoccuper du second, qui se soucie vraiment du premier?
C'est ainsi que naissent parfois, dépressions et idées noires.
Le fruit de ce constat a abouti à la création d’un dispositif inédit en septembre 2013 : APESA pour Aide Psychologique pour les Entrepreneurs en Souffrance Aiguë.
Car le chef d'entreprise est aussi une personne, votre tribunal de commerce a choisi de mettre en œuvre le dispositif APESA.
​
Pour les artisans et chefs d’entreprise, le passage au Tribunal de commerce signifie la fin brutale d’une carrière, d’un rêve de réussite et d’indépendance, mais aussi la culpabilité, le déshonneur, la solitude. Le dispositif APESA leur permet de trouver le soutien psychologique pour les aider à surmonter cette épreuve entrepreneuriale.
Les entrepreneurs engagés dans des procédures collectives vivent cette situation comme un échec. Stress, désespoir, crises de larmes et même propos suicidaires : les professionnels de justice font face à des situations qui dépassent leurs champs de compétences, alors même que l’ouverture de ces procédures est censée être apaisante.
​
​
Le dispositif APESA permet à tout chef d'entreprise qui en éprouve le besoin, de bénéficier d'une prise en charge psychologique, confidentielle, rapide, gratuite et à proximité de son domicile, par des psychologues spécialisés dans l'écoute et traitement de la souffrance morale provoquée par les difficultés financières.
​
​

APESA Le déploiement local
Face à ce constat
L'idée a vite grandi de développer l'implantation ce dispositif APESA dans tous les tribunaux de commerce.
​
Cette initiative a été lancée au Tribunal de commerce de Saintes en 2013 grâce à la rencontre de 2 hommes Marc Binnier Greffier associé du Tribunal de Saintes et Jean-Luc Douillard Psychologue clinicien, le dispositif APESA a vocation à être déployé dans l’ensemble des juridictions commerciales françaises. Aujourd’hui, il est présent dans 43 Tribunaux de commerce et sa mise en place est en cours dans 30 d’entre eux.
​
En 2017, convaincu de la nécessité de développer cet accompagnement humain, le tribunal de commerce de Chartres est devenu le 11ème tribunal à intégrer le dispositif en créant APESA 28.
​​
Nul n'est censé ignorer la loi
..... et la souffrance.
( Marc binnié)
